HP Energetik au salon international ISH de Francfort

Posté dans : Actualités | 0

Nous avons toujours voulu aller à ce salon international reconnu ; le timing était serré mais nous y sommes arrivés ! Le salon ISH est le plus gros salon européen axé sur le chauffage, la ventilation, l’électricité et la plomberie. Nous n’avons eu le temps que de parcourir la partie chauffage et ventilation en deux jours sur place. Des découvertes intéressantes et des rencontres riches d’enseignements sur nos activités et projets futurs.

Tout le monde nous disait que les hôtels étaient soit réservés soit trop chers… Nous avons finalement trouvé un logement en plein centre de Francfort (5 mn de la gare et 15 mn du parc des expositions) grâce à Air BnB. Un genre de dortoir dans un superbe appartement qui s’est visiblement transformé en hôtel pour le salon ISH ! Plus de 20 personnes dans 3 dortoirs. Une ambiance chaleureuse et sympathique avec un bon petit dèj. pour attaquer le salon dans de bonnes conditions.

Le salon est une véritable ville dans la ville (plan du site). Il nous faut prendre le Bus pour aller d’un coté à l’autre.

Nous nous sommes concentrés sur nos thèmes favoris : chauffage et ventilation.

La nouveauté dans le hall chauffage est la combinaison thermique et électrique. Il est évident que ces produits sont destinés aux pays du Nord et de l’Est vu le prix du kWh électrique (25cts en Allemagne !) et ce n’est pas déconnant !

Vivement que le prix du kWh électrique français s’envole pour voir des systèmes comme ceux-là dans nos contrées !

HP Energetik au salon international ISH de Francfort

Les marques que nous connaissions déjà :

 

Froling : Nouveauté : production de chaleur et d’électricité avec un moteur GAZ (gazéification du bois déchiqueté, bientôt au granulé de bois). 150 kW thermique et 50kW électrique.

Hargassner  : Une cogénération bois également mais de plus petite puissance.

Okofen : chaudière condensation pellet et production d’électricité (moteur Stirling) 50kW th et 5 kW e : modulation de puissance de 3 à 12 kW . Ou encore une petite chaudière de 4kW avec production d’eau chaude et chauffage + 600 W électrique. Pas mal du tout !!!

Nilan : les danois ont fabriqué une machine pour les maisons passives (certifiée) qui prend 0,6m² au sol pour la production d’eau chaude, le chauffage et la ventilation (double flux bien sûr !).

 

 

 

 

 

 

Les découvertes :

Woodco : fruit d’un partenariat Irlande/Suisse, une chaudière granulés avec une petit production électrique (1,5kW) (Lien)

Ils ont aussi développé un concept de chaudière « extérieure » en remplacement des groupes de clim ; raccordable avec un conduit de fumées en diamètre 100 (avec seulement 2 ml de hauteur !). On va enfin pouvoir remplacer toutes ces jolies unités de pompe à chaleur extérieures !

Bureau d’étude pour la qualité de l’eau : Étude chimiques pour la qualité de l’eau. Spécialisés dans l’eau de chauffage, cette entreprise propose des solutions pour traiter l’eau qui pourrait être trop agressive sur les appareils métalliques (chaudières/radiateurs…). Un interlocuteur de choix !

Wodkte : Des poêles à granulés modernes et efficaces !

Nous avons pu nous rendre sur le stand de Wodkte et faire le tour des appareils : une gamme AIR (chauffage par air chaud sans ventilateur) et une autre EAU (chauffage hydraulique par radiateurs ou plancher chauffant). Une belle gamme qui pourrait bien plaire à nos futurs clients !

Lunos : ventilation double flux répartie (rénovation essentiellement).

Des petites unités de ventilation qui permettent un renouvellement d’air avec récupération de chaleur sans poser toutes les gaines habituelles !

Tonwerk

Des poêles à bois très sobres et très performant. Aussi , toute une gamme d’appareils d’extérieur, une grande mode en ce moment (planchas, barbecues, four à pizza…)

DEC

Le réseau de ventilation : très bon rapport qualité/prix ; on devrait pouvoir baisser nos tarifs sur les réseaux de ventilation pour être plus compétitifs !

Quelques bouches en exposition, il y en a pour tous les goûts !

 

 

Filtres de VMC en tous genres : le prix des filtres de VMC est prohibitif et les grandes marques se sucrent allègrement ! Cela n’incite pas le client à changer ses filtres régulièrement et la machine consomme plus et risque de s’encrasser. Nous avons peut être une solution grâce à un nouveau partenaire finlandais. Affaire à suivre !